Comment faire un budget prévisionnel comme un pro ?

Sur le plan personnel, pareillement que dans la vie d’une entreprise, il convient de dresser un budget prévisionnel pour mieux gérer ses finances. En effet, il est toujours prudent de faire attention à la manière de dépenses son argent pour éviter le surendettement et le stress lié à l’attente du prochain salaire. Basé sur une estimation réaliste de vos dépenses et de vos revenus, le budget prévisionnel est un concept dans le monde professionnel mais que l’on peut adopter dans son ménage pour assainir ses comptes et anticiper le futur résultat.

Pourquoi le budget prévisionnel est-il essentiel ?

Dans le cadre d’une gestion financière domestique, le budget prévisionnel est un tableau financier qui regroupe l’ensemble des charges (dépenses) et des revenus (recettes) pendant le mois en cours ou à venir. C’est un modèle copié d’un plan financier d’une entreprise. Étant le reflet de la santé générale de votre finance, le budget prévisionnel a pour but de vérifier la gestion de vos comptes, de faire le calcul des mouvements financiers dans votre ménage et de faire aussi le bilan de votre finance tous les mois.

Établir un budget prévisionnel comme un pro consiste ainsi à identifier et à classer vos dépenses et vos revenus pour ensuite faire des ajustements de manière à équilibrer votre budget. Cette procédure vous permet ensuite de revoir généralement vos dépenses pour espérer des épargnes. Un déséquilibre dans vos finances, c’est-à-dire, des charges plus élevées que les revenus, risque de vous mettre dans une situation d’endettement.

A découvrir aussi :  Les clés pour réussir à assainir ses comptes

Comment faire un budget prévisionnel comme un pro ?

Comment mettre en place un budget prévisionnel ?

Pour établir un budget prévisionnel simple, il faut dresser un tableau à deux colonnes par exemple. Dans la première colonne, vous allez lister vos dépenses fixes et variables et dans l’autre, les revenus, ou inversement.

Dans la case des dépenses, il faut par exemple prévoir

Les charges fixes : le loyer, l’électricité, le carburant, la nourriture, les impôts, les remboursements de crédit s’il y en a, les divers abonnements…
Les charges variables : les frais de loisir, les besoins personnels (coiffure, habillement, les soins de beauté et de bien-être, mobilier…), les voyages…

Dans la colonne des revenus, faites la liste des entrées d’argent de la famille.

Si à la fin du calcul (revenus-charges), vous avez un résultat positif, c’est que votre finance se porte bien. Si malheureusement, le résultat est négatif, il faut revoir les dépenses et les ajuster pour se concorder au budget. Établir un budget prévisionnel peut sembler facile mais pour que ça soit efficace, il faut bien le respecter.