Comment obtenir un crédit conso rapidement et facilement ?

Le crédit à la consommation permet de répondre à un besoin urgent, que ce soit de matériel, pour des travaux ou encore pour partir en voyage. Les organismes prêteurs peuvent l’accorder facilement sous réserve d’avoir préparé un bon dossier. Nous vous expliquons ici la marche à suivre pour obtenir votre crédit conso rapidement.

Les différents types de crédits conso

Il existe trois formes de crédits conso. Commencez par vous demander laquelle sera la plus adaptée à vos besoins :

  • Le prêt personnel : il s’agit d’un crédit avec un taux fixe, c’est-à-dire que le taux d’intérêt ne changera pas. Il peut être demandé pour financer un ou plusieurs projets, sans que l’emprunteur n’ait à justifier ses dépenses.
  • Le crédit affecté : il est spécifiquement dédié à l’achat d’un service ou d’un bien auprès d’un fournisseur identifié. Par exemple, il peut servir à l’achat d’une voiture ou pour faire des travaux nécessaires à votre domicile.
  • Le crédit renouvelable : ce crédit vous permettra de débloquer de l’argent au fur et à mesure, selon vos besoins. Le taux d’intérêt est révisable.

Tous les organismes ne fournissent pas forcément tous les types de prêts, si, par exemple, vous désirez obtenir un crédit conso chez Cofidis, pensez à vérifier sur leur site que le prêt que vous voulez est bien disponible.

Préparer votre dossier

Si le crédit conso que vous demandez est inférieur à 3 000 euros, vous n’aurez besoin de ne fournir qu’une pièce d’identité valide, ainsi que, parfois, un justificatif de domicile. Si vous demandez un prêt de plus de 3 000 euros, il vous faudra également fournir un justificatif de vos revenus. Une fois le crédit contracté, il vous faudra également remplir une fiche informative, concernant votre identité, votre adresse, vos ressources, vos charges et vos prêts en cours.

A découvrir aussi :  Contacter un analyste expert en rachat de crédit : petites astuces

L’organisme vérifiera ensuite si vous êtes solvable en vérifiant le fichier des incidents au paiement de remboursement de crédits accordés aux particuliers, disponible auprès de la Banque de France. Il évaluera également votre situation personnelle : profession, ressources, situation familiale, prêt en cours, valeur du patrimoine. Assurez-vous donc d’être irréprochable au niveau de vos remboursements et d’avoir une situation stable, cela augmentera vos chances de voir votre crédit conso accordé.

Choisissez bien votre organisme

Tous les organismes prêteurs ne sont pas aussi rapides et n’accordent pas de crédit aussi facilement. Vous pouvez assez facilement vous faire une idée de la politique de l’organisme et de ses demandes spécifiques en consultant son site, mais vous pouvez également consulter des forums pour avoir des avis de consommateurs. Cela vous permettra d’éviter de vous voir refuser plusieurs fois votre crédit conso, avant de trouver un organisme qui accepte de vous l’accorder.

Astuces pour obtenir votre crédit conso plus rapidement

Voici quelques conseils pour obtenir votre crédit conso plus facilement et plus rapidement :

  • Empruntez une petite somme : en empruntant une somme inférieure à 3 000 euros, vous n’avez généralement aucun justificatif de revenu ou de domicile à fournir. Cela diminue le nombre de formalités, accélérant ainsi la démarche et diminuant les risques de la voir refusée.
  • Complétez votre dossier correctement : soyez transparent avec l’organisme prêteur. Il ne sert à rien de mentir sur vos revenus ou d’occulter certaines pièces de votre dossier. Plus vous serez franc et enclin à fournir les pièces demandées, plus le traitement de votre dossier sera rapide.
  • Préférez les demandes en ligne : elles permettent de diminuer drastiquement le temps de traitement. Généralement, elles pourront être validées sous 48H, si vous fournissez rapidement les documents demandés. Elles offrent une flexibilité de fonctionnement qu’on ne trouve pas chez les agences physiques.
  • Passez par un intermédiaire : un courtier en crédit pourra vous aider à obtenir votre prêt, grâce à son réseau de partenaires. Il pourra également négocier pour vous afin que vous obteniez les meilleures offres.
A découvrir aussi :  Comment obtenir plus de trésorerie avec un rachat de crédit?