Finances personnelles : conseils et astuces pour réussir la gestion

Maintenant que vous avez pris conscience du besoin de changement dans vos manières de gérer votre argent, il est vraiment important de mener des actions vous permettant de faire des économies. Il ne s’agit certainement pas de devenir riche mais d’avoir une finance plus saine. Une bonne gestion vous permet d’éviter les stress constants liés aux comptes chaque mois. En mettant de l’argent de côté, vous pouvez aussi avoir plus de chance de réaliser vos projets de vie, sans devoir recourir à des prêts.

Comment gérer efficacement vos finances personnelles

L’argent joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Avec les charges habituelles et les imprévus, il est souvent difficile de bien gérer ses finances personnelles.

Enregistrez vos dépenses fixes et séparez vos dépenses personnelles des charges pour votre business

Tous les mois, il y a les dépenses fixes que nous devons prendre en charge : loyer, internet, électricité, impôt… En enregistrant ces dépenses physiques dans une liste, vous aurez un devis approximatif des sommes que vous devez absolument prévoir. Ces charges personnelles doivent être séparées des dépenses de votre business si vous avez déjà une entreprise. C’est un bon moyen pour d’éviter la faillite et la vision globale sur vos finances. En effet, mélanger vos comptes personnels et professionnels vous donne l’impression d’avoir un revenu élevé, ce qui a tendance à vous pousser à dépenser plus qu’il ne le faut.

Mettez de côté 10% de vos revenus

Si vous êtes salarié, essayez tous les mois de garder de côté, 10 à 20% de votre gain mensuel. Essayez également de faire moins de dépenses à crédit surtout pour les petits plaisirs. En parlant justement de prêt, il est vraiment conseillé de limiter le plus possible, l’utilisation de la carte de crédit et de faire des prêts que seulement lorsqu’il n’y a plus d’issus possible.

A découvrir aussi :  Avis e-carte bleue Banque Populaire : tout ce qu'il faut savoir

Finances personnelles : conseils et astuces pour réussir la gestion

Faites des épargnes et des investissements

Pour l’argent mis de côté tous les mois, il convient de le mettre dans un compte épargne plutôt que dans un compte courant. Avec un livret d’épargne, votre placement génère des intérêts, ce qui n’est pas le cas pour celui déposé dans un compte courant. Avec les économies, pensez également à faire des investissements pour générer une autre source de revenu et accroître votre capacité de gestion. En parallèle, si vous avez des dettes à rembourser, payez-les toujours dans la mesure du possible.