L’investissement dans le vin n’est plus un passe-temps de privilégiés. Il existe des bourses du vin, des fonds d’investissement spécifiques au vin, des solutions de stockage expertes pour le vieillissement des bouteilles, et une pléthore d’options pour acheter et vendre vos actifs. Nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le vin, y compris ce à quoi vous devez vous attendre et les trois différentes façons de le faire.
Que signifie investir dans le vin ?
La valeur d’un vin fin augmente à mesure que sa qualité et sa rareté s’améliorent avec le temps. L’investissement dans le vin repose sur ce concept. Vous achetez des bouteilles de vin dans l’intention de les revendre ensuite pour réaliser un plus gros bénéfice.
Dans certaines situations, vous ne possédez même pas la bouteille de vin que vous avez achetée. Vous pouvez les faire conserver correctement pendant des années dans des installations spécialisées, en veillant à ce que vos coûteux vins français restent en sécurité et en excellent état jusqu’à ce que vous les vendiez.
Si la collection et la conservation du vin ne vous intéressent pas, envisagez plutôt d’investir dans des sociétés vinicoles et des ETF de premier ordre. Si vous préférez une solution plus simple, vous pouvez faire appel à une société d’investissement dans le vin qui achètera et stockera vos vins pour vous, vous évitant ainsi d’avoir à construire votre propre cave.
Pourquoi investir dans le vin ?
L’investissement dans le vin peut être une option de placement alternative lucrative pour les investisseurs et les amateurs de vin qui cherchent à diversifier leur portefeuille. En outre, l’excellence du vin n’est pas liée à la morosité du marché boursier mondial. Voici comment procéder :
Les vins fins ont surpassé la plupart des actions et des fonds négociés en bourse (FNB) mondiaux, tout en étant moins volatils que l’immobilier et l’or. Plus important encore, ils ont généré des rendements annualisés de 13,6 % au cours des 15 dernières années. Vous pouvez compter sur les investissements dans les grands vins pour vous aider à atteindre vos objectifs, c’est-à-dire :
- Diversifier votre classe d’actifs ou votre portefeuille de placements ;
- gérer le risque de votre portefeuille ;
- contrer les turbulences du marché.
Quels sont les différents conseils pour investir dans le vin ?
Avant de commencer à investir dans le vin, gardez à l’esprit ces quatre conseils d’experts.
Identifier les risques du marché
Les vins fins sont reconnus pour être moins volatils que la majorité des autres investissements alternatifs. Cependant, il existe des dangers potentiels. Les vins de valeur peuvent être maltraités ou détruits lors du stockage, du transport ou à la suite d’une catastrophe naturelle.
La valeur du vin ne s’accroît pas indéfiniment. Il perd de sa valeur et devient moins attrayant en tant que boisson après un certain âge. Il est également difficile de prévoir le meilleur moment pour le vendre. Il convient également d’éviter les escroqueries impliquant de fausses copies de vins de qualité.
Les taxes et les frais d’expédition doivent être pris en compte
Le vin a une courte durée de conservation (moins de 50 ans), et sa valeur se déprécie irrémédiablement avec le temps. C’est pourquoi, des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et Hong Kong le considèrent comme un actif dilapidé. Les investissements dans le vin sont exonérés d’impôts dans ces pays, à une réserve près : les vins de qualité supérieure dont l’espérance de vie est supérieure à 50 ans ne le sont pas.
En dehors de ces endroits et des paradis fiscaux, tels que les Bermudes, le Panama et d’autres zones où les investissements dans le vin sont exonérés d’impôts, la plupart des autres nations ont leurs propres règles fiscales en matière de vin. Lorsque vos vins sont envoyés par des entreprises spécialisées dans l’expédition de vins, des frais de transport supplémentaires s’appliquent.
Enquêtez sur les origines du vin
La provenance d’un vin fait référence à son histoire, ses origines, son authenticité, son cycle de vie et son stockage. Cette connaissance vous aidera à payer le bon prix pour un grand vin et à le vendre au bon prix. Vous devez essayer de retracer les origines du vin autant que possible.
- Obtenir un certificat d’authenticité ;
- examiner son historique de propriété ;
- examiner les conditions et les lieux de son stockage.
Utilisation d’un gestionnaire de portefeuille
Une approche bricolée de l’investissement dans le vin peut prendre beaucoup de temps et s’avérer dangereuse. Pour séparer les meilleures perspectives d’investissement des autres, vous aurez besoin de l’expertise de nombreux spécialistes.
Mais pourquoi dépenser du temps et de l’argent alors que vous pouvez engager un gestionnaire de portefeuille de vin professionnel ? Laissez la recherche et la sélection des vins, aux professionnels de l’investissement dans les vins fins.