Pourquoi et comment choisir une banque en ligne ?

L’apparition de la banque en ligne a révolutionné le secteur financier. Beaucoup de particuliers, d’entreprises et d’organismes de divers ordre se tournent davantage vers ce type d’établissement bancaire sur le web en raison des multiples avantages qu’il offre à ses clients. Toutefois, le secteur est hautement concurrentiel compte tenu de la multiplication des banques en ligne. Et elles ne se valent pas toutes.

Pour réussir le choix de sa banque en ligne, il importe d’avoir une maîtrise du fonctionnement. Pourquoi et comment choisir une banque en ligne ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui opère exclusivement sur internet. Ce type de société de crédit ne dispose ni de guichet ni d’agence physique pour aider à effectuer les opérations. Tous les services sont dématérialisés ; accessibles via le web à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs connectés. C’est pourquoi ces banques sont appelées Pure Player.

Généralement, les banques en ligne appartiennent à de grands groupes financiers. On peut citer entre autres :

  • Société Générale ;
  • BNP Paribas ;
  • Crédit Mutuel-CIC, etc.

Les avantages d’une banque en ligne

A l’ère de la digitalisation, les banques en ligne ont le vent en poupe.  Outre les prestations classiques des établissements de crédit, une pure player tire sa notoriété notamment des offres et services innovants qu’elle met à la disposition du public. Ces offres et services présentent des avantages multiples.

Que ce soit du point de vue financier ou de l’économie de temps, les banques en ligne apparaissent comme la solution du siècle aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

 

Gestion à distance de son portefeuille

L’un des intérêts majeurs de la banque en ligne est la possibilité pour le client de ne pas se déplacer avant d’effectuer les opérations qu’il souhaite faire. En effet, l’ensemble des démarches d’ouverture de compte et celles liées aux opérations bancaires se font en ligne ou via des applications mobiles de la banque.

Le client peut donc, à partir de sa position, procéder à l’ouverture de son compte et le gérer entièrement à distance en toute autonomie.

Des produits innovants

Au-delà des prestations traditionnelles (Compte épargne, compte courant, etc.), les banques en ligne mettent à la disposition de la clientèle d’autres services plus intéressants. L’innovation est placée de manière permanente au cœur des actions en vue de trouver des solutions nouvelles, des produits et de services nouveaux.

Chaque banque procède alors à d’importants investissements en vue de capter la clientèle et la fidéliser par la satisfaction de ses besoins.

Attractivité des offres des banques en ligne

En plus d’être faciles à prendre en main, les banques en ligne séduisent de par leurs offres intéressantes. D’abord, elles proposent plusieurs services gratuits. C’est l’exemple de l’ouverture de compte. Aussi, les tarifs sont très compétitifs. Optez pour un compte standard et votre banque ne vous prélève rien pour sa gestion.

Les frais bancaires interviennent en effet sur les comptes prémium et sont moins chers que ceux pratiqués par les banques classiques.

Une sécurité optimale

La force d’un système financier réside entre autres dans sa capacité à protéger et sécuriser les intérêts de ses clients. Les banques en ligne profitent des avancées technologiques pour sécuriser les comptes de leurs clients à travers la lutte contre la fraude électronique, le phishing notamment. C’est cela qui les rend moins vulnérables à l’opposé de leurs sœurs, les banques traditionnelles.

Choisir une banque en ligne : comment procéder et réussir ?

Beaucoup de consommateurs des services financiers ont davantage recours à la banque en ligne suite à leur désamour pour les banques classiques : les établissements financiers traditionnels ne répondent plus au mieux aux habitudes nouvelles des clients.

Or, les banques en ligne proposent à peu près les mêmes offres et services. Il importe alors de savoir s’y prendre pour trouver la bonne banque sur internet. Que devez-vous alors faire ? Nous vous donnons quelques indications ci-dessous.

 

Clarifier ses besoins

C’est toujours bien d’avoir les objectifs clairs avant d’entamer toute démarche devant aboutir au choix d’une banque en ligne. Pour réussir votre opération, vous devez absolument faire un point sur vos attentes vis-à-vis de l’institution bancaire. La banque qui vous conviendra est celle dont les services prennent en compte vos habitudes, vos projets et surtout votre situation financière. Aussi, assurez-vous que les conditions d’éligibilité vous sont favorables.

Bien comparer les tarifs proposés avant de choisir sa banque en ligne

Bien que les banques foisonnent sur internet, les tarifs qu’elles proposent sont presque identiques. Cela rend difficile le choix. De ce fait, il est conseillé de faire une étude comparée des banques en ligne. L’étude comparée devra tenir compte aussi bien des tarifs liés aux offres que ceux relatifs aux services bancaires.

La meilleure banque est celle dont les conditions sont les plus avantageuses. Vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne qui aident aujourd’hui à opérer les bons choix. A noter que selon la presse spécialisée et à notre avis la banque en ligne la moins chère est Boursorama Banque, un classement qu’elle remporte depuis de nombreuses années.

Miser sur le professionnalisme

Beaucoup de banques en ligne opèrent sur le marché financier. Mais toutes ne garantissent pas la qualité et le professionnalisme pour une bonne expérience. Soyez exigeants dans vos choix pour éviter des préjudices.

Bien vous renseigner sur la notoriété de votre institution est le premier moyen de limiter les dégâts. L’expérience de ceux qui l’ont testée avant vous est donc capitale. Prenez leurs avis sur la qualité des produits et services, le service d’accueil, etc. En cas d’avis positif, vous avez gagné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.