Fonctionnement et principaux intérêts du rachat de crédits

 

Parfois, les revenus propres des foyers ne suffisent pas toujours à financer des projets ponctuels comme l’achat d’une maison ou d’une voiture par exemple. Dans ce cas, souscrire à un prêt bancaire est souvent la solution privilégiée. Cependant, lorsque les dettes s’accumulent, des problèmes peuvent survenir. Ainsi, regrouper ses crédits est à envisager.

Rachat de crédits : comprendre son mécanisme de base

Aucune règle n’empêche un foyer ou un individu de souscrire à des crédits auprès de plusieurs banques, à condition de ne pas dépasser un taux d’endettement de 30%. Beaucoup de personnes profitent alors de ce droit sans forcément penser aux éventuels risques que cela implique. En effet, en cas de perte ou de baisse soudaine des revenus, il sera assez difficile d’assurer les remboursements. Cela aura, de ce fait, un impact conséquent sur le pouvoir d’achat du ménage concerné. Afin de retrouver le confort financier, le rachat de crédit peut être une solution pertinente. C’est un dispositif qui se base sur un principe de réunification de tous les crédits en cours, au sein d’un unique établissement (banque, organisme spécialisé, etc. ). Les souscripteurs ne seront alors plus engagés que sur un seul contrat faisant la somme de toutes les redevances qui restaient.

Il est possible de demander un rachat de crédit en ligne et au niveau des banques conventionnelles. Cependant, les offres et les conditions varient selon les organismes. Dans tous les cas, les remboursements sont à faire auprès d’un seul interlocuteur. Par la même occasion, des discussions sont faites autour du taux d’intérêt unique. La décision peut aussi être prise entre un raccourcissement des délais de remboursement ou plutôt un prolongement. La première option permet de limiter les coûts totaux, mais augmente le montant des mensualités. La seconde option est idéale pour faire baisser les charges mensuelles, mais le coût total du prêt sera plus élevé.

Pourquoi se tourner vers le rachat de crédit ?

D’un côté, le rachat de crédit ou le regroupement de prêts est utile pour baisser son taux d’endettement. En effet, c’est une bouée de sauvetage de premier choix pour éviter de se retrouver dans une situation délicate et notamment pour ne pas se retrouver dans le fichier de la Banque de France. Ce type d’opération permet souvent de baisser les mensualités jusqu’à 60% au maximum. Cela permettra alors de donner un peu d’air au portefeuille au foyer afin qu’il regagne en pouvoir d’achat. Par ailleurs, c’est aussi une solution permettant d’accéder à un nouvel emprunt supplémentaire.

D’un autre côté, beaucoup de clients demandent également un rachat à leur banque pour profiter de taux plus avantageux. Il est tout à fait possible que cela se fasse avec un seul contrat en cours. Une telle démarche est susceptible d’aboutir uniquement pour les bons souscripteurs que les enseignes souhaitent fidéliser. Néanmoins, peu importe l’objectif et la situation des demandeurs, il est impératif de choisir le meilleur établissement avec les conditions les plus intéressantes. L’utilisation de comparateurs est alors recommandée afin de dénicher rapidement les offres adéquates. Pour plus d’informations visitez Fiinz.