Investir dans l’or : quelles sont les différentes manières ?

Investir dans l'or

En décidant de réaliser un investissement dans l’or, vous choisissez de miser sur une valeur sûre, offrant une solution idéale pour diversifier votre patrimoine et le faire fructifier. L’or a toujours occupé une place prépondérante dans les systèmes financiers, particulièrement auprès des banques centrales. Pour investir dans l’or, deux possibilités s’offrent à vous : investir dans l’or physique ou dans l’or papier. Et une troisième possibilité serait de réaliser un investissement dans des actions de compagnies aurifères.
Dans cet article, nous allons voir comment investir dans l’or ?

Investir dans l’or : est-ce une bonne idée ?

Et bien, la réponse à cette question est affirmative. Et ce, pour différentes raisons.

Un investissement à long terme

Une valeur refuge

Le fait de placer son argent dans de l’or a bien des mérites qui ne peuvent pas être négligés. Le tout premier étant, que depuis que l’or est là, il a toujours été considéré comme une valeur refuge. À vrai dire, il fut toujours celui auquel les pouvoirs publics accordèrent leur confiance afin de diversifier leurs actifs.
Lors des périodes dans lesquelles la situation économique est en pleine ascension, l’histoire témoigne de sa stabilité respective.
En cas de crise économique ou de ralentissement, les investisseurs ont tendance à privilégier ce métal, ce qui a pour effet de faire augmenter le prix de l’or. Ainsi, en misant sur l’or, votre épargne sera sécurisée.

Un actif accessible

En investissant dans l’or sous forme de lingots et/ou de pièces, vous vous procurez des actifs physiques qui seront rapidement disponibles. Il s’agit donc d’un investissement dans l’or physique. Étant donné que ces investissements sont entre nos mains, c’est-à-dire en état physique, vous pouvez vous en servir à n’importe quel moment, selon vos besoins, que ce soit pour les vendre ou les transférer. En somme, en investissant dans l’or, vous vous bâtissez un patrimoine accessible dès que vous le désirez.

Une épargne à long terme

Un placement dans l’or est un investissement à long terme de votre capital, qui vous permettra de surmonter de futures épreuves et crises. En effet, il n’y a pas de contrainte temporelle quant à votre souhait d’investir dans l’or, si ce n’est votre propre décision. De cette manière, vous aurez la possibilité de réaliser une épargne à long terme que vous pourrez utiliser quand vous le voudrez pour satisfaire vos besoins.

Comment investir dans l’or ?

Investir dans l'or physique

Avant de procéder à un investissement dans l’or, il faut en savoir plus sur son fonctionnement. Il est possible d’investir dans l’or de deux façons :

  • en achetant de l’or physique : à savoir des pièces ou des lingots d’or ;
  • soit en achetant de l’or papier.

Investir dans l’or physique

Pour réaliser un placement en or physique, il faut simplement vous adresser à un marchand fiable, tel que le Comptoir National de l’Or, dont la réputation ne fait aucun doute, et ce, depuis 1976. En consultant la carte répertoriant tous les comptoirs de vente de l’or en France, vous saurez vite repérer une boutique non loin de chez vous.

Une fois là-bas, vous aurez le loisir de décider de la forme physique sur laquelle vous souhaitez investir, étant donné que l’or peut être acquis sous forme de pièces ou de lingots de diverses valeurs. Vous avez également la possibilité d’acheter de l’or physique sur des sites internet, cependant, veillez à ce que ces derniers soient totalement sécurisés.

Investir dans l’or papier

L’or papier regroupe sous cette désignation tous les placements en or pouvant être effectués de façon indirecte. À la différence de l’or physique, qui permet une possession directe, l’or papier nécessite en effet des intermédiaires.

L’investisseur ne reçoit pas a proprement-dit de l’or physique, mais plutôt des produits financiers. Il est par conséquent possible de placer ses capitaux dans le cours de l’or, mais également dans des entreprises d’exploitation minière qui possèdent des gisements aurifères.

Placer son argent dans l’or papier constitue, la plupart du temps, une démarche à court terme pour laquelle un avertissement est émis, notamment par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

De plus, le métal jaune, se faisant de plus en plus rare, il n’est pas recommandé d’investir à long terme dans des mines qui risquent de connaître une baisse d’activité avec le temps.

Vous connaissez maintenant les différentes façons d’investir dans l’or. Il ne vous reste plus qu’à en savoir plus sur les démarches à effectuer et à réviser vos objectifs pour se lancer dans cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *