Comment investir en bourse lorsqu’on est débutant ?

Investir dans la bourse en étant débutant

Il suffit d’acheter de modestes parts de propriété d’une société publique pour investir en bourse. L’action de la société est constituée de ces petites parts, et en investissant dans cette dernière, vous pariez que la société va se développer et obtenir de bons résultats au fil du temps.

Vos actions peuvent ainsi prendre de la valeur, et d’autres investisseurs peuvent être prêts à vous les acheter à un prix supérieur à celui que vous avez payé. Cela signifie que si vous décidez de les vendre, vous pourrez réaliser un bénéfice. Il s’agit d’un guide pour débutant sur l’investissement en bourse, alors continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la bourse exactement ?

Qu'est-ce que la bourse ?

Lorsque les gens parlent de la bourse, ils font référence à une variété d’éléments, ainsi qu’à un certain nombre de bourses différentes où les actions sont achetées et négociées. Le marché boursier, en termes généraux, est l’ensemble des actions cotées en bourse que tout le monde peut acheter.

Les actions, parfois appelées titres de participation, sont des titres qui donnent aux actionnaires une participation dans une société cotée en bourse. Il s’agit d’un véritable intérêt dans la société, et si vous détenez toutes les actions de la société, vous avez une influence totale sur sa gestion.

Même si vous ne possédez pas toutes les actions, si vous en détenez un grand nombre, vous pouvez influencer le fonctionnement de l’entreprise, comme le montrent les affrontements dans les salles de conseil d’administration dépeints dans les films.

A découvrir aussi :  Comment investir dans l'immobilier ?

D’où viennent les actions ?

Les actions sont émises par des sociétés publiques afin de lever des fonds pour leurs activités. Ces actions sont achetées par des investisseurs qui croient en la réussite future de l’entreprise. Des dividendes sont versés aux actionnaires, ainsi que toute augmentation de la valeur de leurs actions. Si la société manque d’argent, ils peuvent voir leur investissement diminuer ou disparaître totalement.

Commencez votre parcours d’investisseur en bourse

La première chose à laquelle il faut penser est la façon de commencer à investir en bourse. Certains investisseurs choisissent d’acheter des actions spécifiques, tandis que d’autres souhaitent être plus passifs. Tentez votre chance. Laquelle des affirmations suivantes caractérise le mieux votre personnalité ?

  • J’aime lire des articles sur les différentes entreprises dans lesquelles je pourrais investir, mais je ne suis pas intéressé par l’apprentissage de l’arithmétique.
  • Je suis un professionnel qui travaille et je n’ai pas le temps d’apprendre à évaluer les actions.
  • Je suis une personne de chiffres qui aime faire des recherches et analyser les chiffres.
  • Je méprise les mathématiques et je n’aime pas faire beaucoup de devoirs.
  • Je dispose de nombreuses heures chaque semaine pour investir en bourse.

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours devenir un investisseur en bourse, quelle que soit l’affirmation avec laquelle vous êtes d’accord. La seule chose qui change, c’est le « comment ».

Les nombreuses possibilités d’investissement en bourse

Les conseillers en ligne dans l'investissement

Il existe essentiellement trois façons d’investir dans un marché boursier. Vous en apprendrez davantage à leur sujet ci-dessous.

Les actions

Les actions individuelles peuvent être achetées si et seulement si vous avez le temps et la volonté d’étudier et d’évaluer correctement les entreprises sur une base régulière. Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de le faire.

A découvrir aussi :  Investir dans l'or : quelles sont les différentes manières ?

Un investisseur avisé et patient a de bonnes chances de surperformer le marché sur la durée. Si, en revanche, les rapports trimestriels sur les bénéfices et les modestes calculs mathématiques ne vous attirent pas, il n’y a rien de mal à choisir une stratégie plus passive.

Les fonds qui investissent dans des indices

Vous pouvez investir dans des fonds indiciels, qui suivent un indice boursier tel que CAC Next 20, en plus d’acheter des actions individuelles. Lorsqu’il s’agit de fonds gérés activement par rapport aux fonds gérés passivement, nous privilégions ces derniers. Les fonds indiciels offrent des frais réduits et sont presque toujours garantis pour refléter la performance à long terme de leurs indices sous-jacents.

Les conseillers en ligne

Dernier point, mais non des moindres, le conseiller en ligne ou robot conseiller, a gagné en popularité ces dernières années. Ce dernier est un courtier en valeur mobilière qui investit votre argent en votre nom dans un portefeuille de fonds indiciels adapté à votre âge, à votre tolérance au risque et à vos objectifs d’investissement. Un conseiller en ligne peut non seulement choisir vos actifs, mais beaucoup peuvent aussi maximiser votre efficacité fiscale et faire des ajustements automatiquement au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *